jeudi 26 juillet 2012

Nouvelle formule Patapon



Créé en 1976 par Louise André-Delastre, PATAPON est un magazine catholique de 24 pages, destiné à éveiller et à faire grandir les enfants dans la foi en les initiant à la vie chrétienne. Présentant une pédagogie à la fois spirituelle, ludique et culturelle, ce mensuel s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans, et très souvent toute la famille en profite !

Il offre :

Une Belle histoire (5 pages) qui se compose soit d’une histoire vraie romancée, soit d’un conte merveilleux. Toujours illustrée, cela initie votre enfant à la lecture, développe son imagination et approfondit ses connaissances.

Une Découverte (2 pages) : cette rubrique culturelle offre un voyage à travers l’histoire du patrimoine chrétien. Des monuments ou des lieux y sont mis en scène et illustrés ce qui facilite l’apprentissage de l’enfant.

Le témoin de Dieu (4 pages) : récit de la vie d’un témoin de Dieu (saint, bienheureux, grande figure de la Chrétienté...) qui propose un modèle de foi, un exemple édifiant.

Des pages spirituelles et d’éveil à la foi (6 pages) d’un prêtre sur un des Evangiles du mois, une histoire pour mettre Dieu dans sa vie chaque jour et un coin prière à découper. 

Des jeux, les créations de Patapon, et des coloriages pour favoriser le développement des sens et la motricité de l’enfant : ouverture à la nature, activités manuelles, jeux d’observation et de réflexion, bricolages, recettes de cuisine...

Des bandes dessinées avec les héros préférés des enfants (Les aventures de Patapon et les petites chroniques de l’Abbaye).

Enfin, des idées pour apprendre à vivre ensemble avec A l’école de Séraphine.

Offrir Patapon à un enfant, c’est lui faire un cadeau chaque mois !  

vendredi 13 juillet 2012

Dédicaces de Gérard Jubert





Le 28 juillet prochain se tiendra à Loudun la toute première manifestation En ces lieux... des livres.
À cette occasion, Gérard Jubert, auteur entre autres de Saint Eugène au Faubourg PoissonnièreSaint Jean-Charles Cornay ainsi que de Saint Jean-Charles Cornay  Le premier martyr français du Tonkin - Lettres, y dédicacera ses ouvrages.

jeudi 12 juillet 2012

In memoriam R. P. André Boulet sm (1923-2012)




Il est des hommes qui, dans les périples de la vie, choisissent de se diriger « à la boussole », en mettant le cap sur les grandes vérités intemporelles ; il en est d’autres qui naviguent  « au radar » et se laissent  guider par les idées du jour. Le P. André Boulet faisait indiscutablement partie du premier groupe et c’est sans doute ce qui, accompagné d’un fervent amour de Dieu et d’un cœur profondément sacerdotal, en fit un directeur spirituel recherché. Entré dans la congrégation des marianistes (Société de Marie, fondée par le Bx Père Chaminade), il enseigna tout d’abord les mathématiques, les sciences physiques et l’astronomie à Fribourg (Suisse). Puis, revenu en France en 1968, il reçut mission d’enseigner la doctrine chrétienne et l’Écriture sainte et prêcha de nombreuses retraites à diverses congrégations religieuses. Il fut également chargé de développer des groupes de laïcs vivant de la spiritualité marianiste et devint aumônier national de la Légion de Marie. Dans son ministère de conseiller spirituel, « se faisant tout à tous », il avait le don précieux d’écouter, de consoler et de réconforter.
Sa formation scientifique lui fit très tôt comprendre que le « phénomène Teilhard de Chardin » n’était que mirage de faux prophète. Parce que son ministère lui faisait constater les conséquences néfastes de cette pensée et des théories évolutionnistes en général sur la vie des âmes, il eut à cœur de les dénoncer par la voix et par la plume. Il fit paraître en 1996 un important ouvrage, intitulé  Création et Rédemption, qui le révèle comme l’un des rares hommes d’Église contemporains à distinguer clairement la théologie catholique de ce qu’il nommait la « théologie évolutionniste ». Il réalisa pour la revue Famille Chrétienne, en collaboration avec Élisabeth Voinier, un numéro spécial des Cahiers d’Edifa (cahier N° 3, mai 1998) intitulé L'Évolution : Hypothèses ou Certitudes ? 140 ans après Darwin.  Une large part y était faite aux travaux de Guy Berthault et de Marie-Claire van Oosterwyck. On pourra lire dans Le Cep n°23 sa Lettre aux évêques de France qui accompagna l’envoi qui leur était fait de cette brochure.  
Membre actif du CEP, il hébergea plusieurs assemblées générales au siège parisien des marianistes et nous introduisit au Lycée marianiste de Sainte-Maure, lors du Colloque de Troyes en 2003, où il nous donna une conférence sur la Sainte Coiffe de Cahors.
Ayant alors pris ses distances avec la théorie documentaire[1] (à laquelle, confiant dans ceux qui lui avaient enseigné l’exégèse, il avait tout d’abord adhéré), il eut le courage de remanier largement Création et Rédemption pour tenir compte des découvertes récentes sur l’origine des textes bibliques[2]. C’est encore grâce à lui qu’en novembre 2005, le CEP put faire remettre une lettre au pape Benoît XVI (cf. Le Cep n°35), ce qui valut à ses membres une bénédiction pontificale particulière.
On ne saurait évoquer cette grande figure de prêtre sans souligner sa profonde dévotion envers la Très Sainte Vierge Marie. Sa profession religieuse dans la Société de Marie le mettait par un vœu spécial au service de la Mère du Christ dont il enseigna sans relâche la maternité spirituelle. Son premier ouvrage avait d’ailleurs été en 1993 une Petite Catéchèse sur Marie, dont une édition remaniée parut en 2006. Très fragilisé dans sa santé depuis plusieurs années, il vécut cette épreuve en esprit de foi et d’abandon à la Volonté divine. Il est mort paisiblement le vendredi 6 juillet un peu avant l’aube, la veille du jour de la semaine où Celle qu’il vénérait et servit inlassablement a promis d’introduire Là-haut ses vrais dévots, là où nous espérons que notre reconnaissance et nos prières sauront le rejoindre.


[1] Théorie élaborée au 19ème siècle,  selon laquelle la Genèse serait une compilation tardive des textes issus de diverses sources, notamment celle qui nomme Dieu Yahvé, celle qui le nomme Élohim et une source dite « sacerdotale ».
[2] Éditions Téqui, Paris, 2009. 

mercredi 11 juillet 2012

NOUVEAU : Vie quotidienne selon la règle de saint Benoît


Si des moines ou des moniales vivent dans la solitude, au milieu des bois, ce n’est pas pour fuir le monde. Ce n’est pas non plus pour renoncer à développer les talents que Dieu a donnés à chacun pour Son service.
La Règle de saint Benoît, illustrée par une moniale de l’abbaye cistercienne de Rieunette, en est une preuve exemplaire. L’humour très fin de cet album, toujours respectueux de l’esprit de saint Benoît, est une invitation à entrer, avec simplicité et curiosité, dans un texte séculaire admirable, mais également à partager, comme de l’intérieur, la vie quotidienne des ”chercheurs de Dieu”.
Ce petit livre est une peinture plaisante et touchante de l’Ordre cistercien, dont l’horizon s’étend bien au-delà de l’enceinte d’un monastère... 

Illustrations toujours pleines de vie, de fraîcheur et d’humour des Cisterciennes de l’Abbaye Sainte-Marie de Rieunette. 

Points clés :

·        Une écriture très simple et agréable
·        Lecture fiable de la Règle de saint Benoît
·        Illustrations en couleur pleines d’humour


Public : Ouvrage destiné à tout « chercheur de Dieu », ou tout simplement à quiconque souhaite pénétrer dans les grandes lignes de la Règle de saint Benoît, qui a profondément marqué l’histoire de l’Occident et son héritage monastique.

lundi 9 juillet 2012

Horaires d'été

Du 17 juillet au 15 août, la librairie Téqui sera ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

D'autre part, la gestion des commandes sur notre site internet sera interrompue du 27 juillet au 15 août. Les dépôts de Paris et de Saint Céneré seront fermés à ces mêmes dates.

Bonnes vacances à tous !

lundi 2 juillet 2012

ebook ?

Et vous, lisez vous des livres numériques ? quel lecteur ebook avez vous? 
- pas d'ebook
- Amazon (Kindle)
- Apple (Ipad, Iphone)
- Kobo (Fnac)
- Sony
- Barnes & Noble (Nook...)
- Autre...