vendredi 22 juillet 2011

Benoît XVI : sans éthique, l'Europe est vouée à la régression

Lors de son voyage en Croatie les 4 et 5 juin 2011, le pape Benoît XVI a encouragé les catholiques à livrer bataille "courageusement" pour défendre la famille traditionnelle menacée de "désagrégation croissante", "spécialement en Europe".
"On réduit l'amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives, sans s'engager à construire des liens durables d'appartenance réciproque et sans ouverture à la vie : nous sommes appelés à contester une telle mentalité", a déclaré le pape aux 400 000 personnes venues assister à la messe sur l'hippodrome de Zagreb. Il a exhorté les familles à réclamer aux Etats des "mesures législatives" les soutenant dans "la tâche d'engendrer et d'éduquer les enfants".
Dans une allocution au Théâtre national croate, devant des personnalités de la culture, du monde politique et de la société civile, Benoît XVI a averti : "Si la conscience, selon la pensée moderne prédominante, est réduite au domaine du subjectif, où sont reléguées la religion et la morale, la crise de l'Occident  n'a pas de remède et l'Europe est vouée à la régression". Il a affirmé que l'Eglise ne peut être cantonnée à la sphère privée et qu'elle peut faire entendre ses objections à la société, par exemple sur les lois de bioéthique, sans se voir reprocher des ingérences.
L'évêque croate Valter Zupan, président de la commission épiscopale croate de la famille, a également critiqué les législations européennes sur la bioéthique et rappelé que "les enfants ont le droit naturel de témoigner publiquement que 'un père' et 'une mère' leur ont donné la vie."

Article de Génétique.org

lundi 18 juillet 2011

Le Pape consacre les jeunes au Sacré-Cœur

sagrado corazonPar la consécration, les jeunes du monde se rapprochent du Christ
Madrid, le 29 juin 2011.- Les jeunes seront consacrés au Sacré-Cœur de Jésus pendant la Veillée du samedi 20 août qui aura lieu à l’aérodrome de Cuatro Vientos.
But de cette cérémonie : aider à remplir l’objectif de chaque Journée Mondiale de la Jeunesse ; que les jeunes s’approchent du Christ. Dans le cadre de la préparation pour cet évènement, une catéchèse a été publiée, revenant sur les aspects et les conséquences de la consécration au Sacré-Cœur de Jésus. Cette catéchèse invite à se préparer spirituellement, notamment le 1er juillet, jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus.
La catéchèse est basée sur le message que Benoît XVI a écrit aux jeunes en prévision des JMJ de Madrid. Il y explique que cette consécration est un acte de foi, d’espérance et d’amour face au Christ.
« Quand nous confessons notre foi, nous ne faisons pas que professer des vérités, mais nous établissons une relation personnelle avec le Christ dont nous recueillons les fruits, la confiance  en l’Amour de son Cœur. » Cela nous permet d’être « enracinés et fondés en Christ », thème des JMJ de Madrid.
Les jeunes représentent l’espérance en l’avenir de l’Eglise et de l’humanité. Réaliser cette consécration c’est affirmer que « Lui seul peut libérer le monde du mal et faire croître le règne de la justice, de la paix et de l’Amour, auquel nous aspirons tous ».
Enfin, la consécration est un acte d’amour. A l’image de l’Apôtre Thomas, « en nous consacrant nous touchons Jésus, nous renouvelons la grâce de notre Baptême avec laquelle nous avons été introduits pleinement dans cet Amour.».
 Article tiré du site officiel des JMJ 2011 à Madrid
 


mercredi 6 juillet 2011

Le bonheur est dans mes pieds

Bien vivre. Contrôler ses émotions, ses angoisses, retrouver le sommeil, apprendre à se concentrer, à discerner, à gérer son temps, etc. Les bienfaits de la méthode thérapeutique Vittoz sont nombreux. Découverte. 

Article paru dans l'1visible (plus visible qu'on ne le pense !) accompagné de neuf clés pour retrouver la paix intérieure ...
 

mardi 5 juillet 2011

La ceinture de perles
Axel Vachon

La ceinture de perles


1603. Par fidélité à une vieille prédiction, Brigitte Hébert, jeune métisse franco-huronne, se porte volontaire pour participer en tant qu'interprète aux expéditions de Samuel Champlain en terres de Canada. D'innombrables périls l'attendent dans ces contrées sauvages parcourues par les terribles Mohawks.
Lui faut-il faire confiance à l'ambitieux Gilles Malvoisin qui l'a sauvée lors d'un dramatique accident sur le port de Brouage ? Ou à Rémy, adolescent sans nom, que les hasards de la vie ont amené sur ces terres inconnues ?

La lutte fait rage entre Indiens pour la possession du fer apporté par les Français, quand soudain s'annoncent les Anglais, venus pour récupérer à leur profit le lucratif commerce de la fourrure. 

La Ceinture de Perles est le deuxième volet de cette découverte du Canada par les Français après Les Diamants du Canada.
A lire à partir de 13 ans. 
Roman d'aventure
Illustrations par Emmanuel Beaudesson