mardi 29 mars 2011

Parvis des Gentils
Discours du Pape

A l'occasion du Parvis des Gentils, le Pape Benoît XVI s'est exprimé devant les jeunes français via une vidéo. Ce discours consacre l'ouverture d'un dialogue permanent entre les athées et le Vatican tout en se situant dans la continuité de l'action du Pape et de sa volonté de répondre aux interrogations des non-croyants.


Discours du Pape au Parvis des Gentils par KTOTV

jeudi 24 mars 2011

Promotions - Inventaire

Encore quelques jours pour profiter des promotions du catalogue Téqui. Jusqu'à 75% de réduction sur les ouvrages essentiels de la foi catholique, les romans, les témoignages, l'art, l'histoire ou encore la santé.

Nous vous rappelons aussi notre fermeture annuelle pour cause d'inventaire.

Librairie (8 rue de Mézières, Paris) : du 04/04/11 au 08/04/11 inclus

Siège social (82 Rue Bonaparte, Paris) : du 01/04/11 au 05/04/11 inclus

St Cénéré (Mayenne) : du 01/04/11 au 06/04/11 inclus

Le délai de traitement des commandes sera allongé en conséquence.
Merci de votre compréhension !

vendredi 18 mars 2011

Interview d'Odile Haumonté
Auteur de "L'athlète de Dieu"


Téqui : Chère Odile, en cette année de la béatification de Jean-Paul II, vous avez choisi d’écrire une biographie pour la jeunesse sur ce grand pape. Pourquoi ?

Odile Haumonté : Quand on aime une personne, on a envie que tout le monde la connaisse ! C’est pourquoi j’ai écrit ce livre. J’aimerais que chaque lecteur puisse découvrir un aspect nouveau de ce grand Pape qui était tellement proche de nos préoccupations quotidiennes. Il donnait tant d’amour à ceux qu’il rencontrait qu’on ne pouvait que l’aimer en retour ! Il était très médiatique, c’est pourquoi nous croyons bien le connaître. Mais c’était un homme secret, intérieur, profond, la prière était au cœur de sa vie et cet aspect a parfois été un peu oublié.

T. : Vous avez choisi de ponctuer votre roman par de nombreuses citations de Jean-Paul II lui-même. En quoi ces paroles peuvent-elles être des guides pour les jeunes qui liront votre roman ?

O.H. : Je crois qu’il a encore beaucoup à nous dire ! Sa grande mission était de faire entrer l’Église dans le troisième millénaire et de la remettre entre les mains des jeunes. C’est pourquoi il leur manifestait à la fois tant d’amour et tant d’exigence ! Si ce livre est une invitation à relire les nombreux textes que nous a laissés Jean-Paul II comme une sorte de testament pour préparer la « civilisation de l’amour » et le monde de demain, j’en serai très heureuse.

T. : A qui s’adresse ce roman ?

O.H. : Principalement aux adolescents, mais tout le monde peut le lire ! Je souhaite que les jeunes et les enfants puissent mieux connaître ce grand Pape qui les aimait et qui comptait sur eux, sur leur prière, sur leur enthousiasme, sur leur engagement. Le récit de sa vie est accessible à tous : nous le voyons grandir dans sa Pologne natale, s’éveiller à sa vocation, devenir l’un des plus jeunes papes de l'histoire, nous le suivons dans ses voyages, nous découvrons le déroulement de ses journées, nous voyons sa vie basculer à partir de l’attentat et nous l’accompagnons dans ses derniers jours. Les plus jeunes s’intéresseront sans doute moins aux chapitres thématiques qui seront appréciés des parents ou des catéchistes pour susciter des réflexions sur les grands axes pastoraux de Jean-Paul II : la famille, l’avenir de l’Église, les jeunes, la mission, le sens de la souffrance, la paix dans le monde…

T. : Quel aspect de la vie de Jean-Paul vous a le plus marquée ?

O.H. : J’ai été très touchée par son amour pour les enfants et les malades. Il avait une personnalité assez réservée, il ne se confiait pas facilement, nous disent ses secrétaires, et pourtant, quand il voyait un bébé, un malade, un handicapé, une personne en situation de souffrance, son cœur fondait ! Il n’était plus le Souverain Pontife, mais un homme tout simple rempli de compassion, il tendait les bras, il faisait un geste affectueux, il prononçait un mot gentil, il souriait. Sa sécurité ou son emploi du temps ne comptaient plus : il se consacrait tout entier à cette personne.

T. : Un mot pour vos lecteurs ?

O.H. : Jean-Paul II – tout comme la petite Thérèse de Lisieux – veut « passer son ciel à faire du bien sur la terre », j’en suis sûre ! Il attend nos prières, nos demandes. Alors, prions-le beaucoup ! Demandons-lui de bénir nos familles, confions-lui nos intentions, nos soucis, tout ce qui nous fait souffrir, tout ce qui va mal dans notre vie. Il a tellement souffert qu’il peut comprendre ce que nous vivons ! Il veille sur nous. Oui, prions-le !

mardi 15 mars 2011

Offre d'emploi

Les editions Téqui recherchent un/une rédacteur en chef pour leur mensuel catholique jeunesse (6 - 11ans ). Sa mission consistera à rédiger des rubriques, à coordonner les illustrateurs et les auteurs, ainsi qu'à programmer les thématiques des numéros tout en fidélisant et développant le lectorat.

Expérience souhaitée.

Temps partiel possible - CDI - ouvert aux prestataires

Contact : Aleth Lemaire
Tel : 01 40 46 72 90
contact@editionstequi.com

lundi 14 mars 2011

Carnet de route d'un pionnier
Abbé Georges Bernès

Mon pèlerinage à Compostelle en 1961

Le livre que vous tenez en mains n’est pas un ouvrage comme les autres. Et surtout pas le énième carnet de route d’un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle (...). C’est un témoignage de l’abbé Georges Bernès, qui pendant des années étudiera l’histoire des pèlerinages, et particulièrement celui de Compostelle dont il deviendra un fin connaisseur et auquel nous devrons, quelques années plus tard, le premier guide pratique du pèlerin en Espagne.

L’abbé, né à Montesquiou, village du Gers, partit pour la première fois, en mil neuf cent soixante-et-un, le 19 juin, jour de son quarantième anniversaire, en compagnie de l’un de ses élèves étudiant en droit de l’université de Valladolid sur le chemin de saint Jacques.

Un texte rare, écrit il y a un demi-siècle et jamais édité ; un texte capital, essentiel, en ces temps où "l’aller" vers Santiago perd trop souvent son véritable sens. Ici rien de tel, l’abbé et son compagnon marchent dans la foi de l’apôtre, et l’espérance d’atteindre la cathédrale et son précieux tombeau. Le chemin est en jachère, et fréquenté que par de très rares pèlerins. 

Nous les suivons de villes en villages, sur un Camino Francès vide de jacquets, confrontés aux aléas qu’une telle démarche entraîne.

Dans ce journalier de l’abbé Georges Bernès, sont consignées ses pensées et tenu un état détaillé des lieux visités, ajoutant à son questionnement spirituel le savoir de l’historien quelque peu poète. 

Extrait de la préface de Jean Claude Bourlès

Disponible en ligne et chez votre libraire 

Recension "L'Homme nouveau"







































mercredi 9 mars 2011

Message de Carême 2011
Benoît XVI

[...] Chers Frères et Sœurs, par la rencontre personnelle avec notre Rédempteur et par la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, le chemin de conversion vers Pâques nous conduit à découvrir d'une façon nouvelle notre Baptême. Accueillons à nouveau, en ce temps de Carême, la Grâce que Dieu nous a donnée au moment de notre Baptême, afin qu'elle illumine et guide toutes nos actions. [...]

vendredi 4 mars 2011

Sauver Garance (Défi n°32)
Anne Riolet

Sauver Garance

Mission périlleuse pour Daniel, Ariel et Rochel Terranges, trois anges adolescents parachutés à Paris. Garance, la jeune handicapée dont le père a été assassiné, est, elle aussi, en danger de mort.

Qui convoite son immense fortune et cherche à la faire disparaître à tout prix ?

Collège irlandais au cœur de la capitale, tentative de meurtre sur les quais de Seine, course poursuite dans les souterrains d’un château suisse...
Les jeunes Terranges font face avec courage et perspicacité à toutes les situations jusqu’au dénouement final.

Le blog de l'auteur : http://www.terranges.fr/